accueil

L'HIVER et les OLIVIERS

Quels travaux ? quels soins ?

283

Après la récolte, il est recommandé de faire un traitement à base de cuivre (cicatrisation des plaies, protections contre divers champignons parasites...) Cette intervention n'est pas indispensable, mais il faut rester vigilant si les températures s'adoucissent beaucoup.

C'est la période pour mettre des engrais organiques (avant fin janvier) que l'on épandra sous la frondaison de l'arbre, puis on fera un léger griffonnage. Il est trop tôt pour mettre des engrais complets minéraux...attendre mars.  Les apports de fumiers ou composts sont très recommandés....mais plus on avancera en saison, plus il faudra que ces produits soient bien décomposés.

Dans le courant de l'hiver, sur les terrains qui s'y prêtent, un léger travail du sol permettra de limiter la population de Mouches. En effet, la forme hivernale, la pupe, est sensible aux températures négatives. Si l'hiver devient un peu rigoureux ce sera un plus pour la saison prochaine.

La taille ? la plantation ? attention, il faut attendre la fin de l'hiver, car le gel cause des dégâts sur les arbres taillés ou sur les radicelles des jeunes arbres.

Dernière information : les dates des journées de démonstration de taille et de chantier de taille sont arrêtées. Elles sont consultables dans le bulletin des adhérents



« retour

 

Réalisé par Omegaweb by (((( Digital Age))))